Ressources 

LEs ressources pédagogiques recommandées par ARRA

Formation continue et ÉCHANGE DE PRATIQUE

L’ARRA réalise de manière ponctuelle des demi-journées d’échanges de pratique destinées aux membres collectifs et individuels de l’ARRA et aux professionnels-les de l’animation de Bilan-portfolio de compétences. L’ARRA vous invite à consulter régulièrement ses news pour vous tenir informé-e des dates des prochains échanges de pratique. L’Assemblée générale est aussi une occasion de rencontre et d’échange entre les membres.

Echanges de pratique à venir:

25 novembre 2023: journée d’échange de pratique organisée par effe. Thème à venir. La journée est reportée au premier trimestre 2024 

Journées d'échanges de pratique précédentes

24 novembre 2022 de 9h00 à 13h00 via zomm

Rés’effe: rencontre d’échanges de pratique à distance, organisé par effe, en collaboration avec LIMEN et l’ARRA:

« Diversification et évolution des besoins des publics dans l’accompagnement bilan : quelles adaptations possibles ? ».
29 octobre 2021 de 8h45 à 13h00, via Zoom  Rés’effe : rencontre d’échanges de pratique à distance, organisé par effe,  en collaboration avec LIMEN et l’ARRA :   «Crise sociale et crise individuelle : quels enjeux pour l’accompagnement bilan ? »
1er octobre 2020  de 17h à 20h à l’IFFP de Renens (Longemalle 1 – 1020 Renens) sur le thème la trajectoire de vie, se raconter à l’ère numérique avec la construction d’une boîte à outils
9 avril 2019 de 18h à 20h à l’IFFP (Avenue de Longemalle 1, 1020 Renens)
13 mars 2018 de 18h à 20h à l’IFFP (Avenue de Longemalle 1, 1020 Renens)
27 septembre 2017  soirée d’échange autour de l’accompagnement en portfolio bilan de compétences (organisée par Fabienne Postiguillo à l’Espace Formation)
22 mai 2017  Journée organisée par l’IFFP sur la thématique de la reconnaissance et de la validation des acquis de l’expérience en mettant le focus sur l’activité des expert-es lors de la phase de validation et l’ARRA interviendra à cette occasion en lien avec les rapports de conformité qu’elle délivre.
18 septembre 2013 Journée de réflexion et de débat sur la RVAE (organisée par l’IFFP)
Jeudi 7 mars 2013  Passer du récit de l’expérience à la formulation de la compétence
Jeudi 8 novembre 2012 Adaptation et enjeux du bilan-portfolio de compétences à des jeunes (adolescents et jeunes adultes) 
Jeudi 9 février 2012 Le/les référentiels de compétences: Comment le/les utiliser dans la démarche du bilan-portfolio? 
15 septembre 2011 Adaptation et effets du bilan-portfolio pour des migrants/es
3 février 2011 Acquis, Ressources, Compétences… ou: Comment et quand parler de l’un et de l’autre dans notre démarche du bilan-portfolio. Comment différencier un Acquis d’une Ressource? Passer de leur auto-évaluation à la compétence?

 

BROCHURE ARRA « Portfolio personnel de compétences » 

Une brochure destinée aux participants-es qui s’inscrivent à une formation bilan-portfolio de compétences.

Cet outil accompagne le/la participant-e tout au long de sa démarche et lui permet de recenser toutes ses expériences (de vie, de formation, de travail), d’identifier les acquis/ressources et de synthétiser l’ensemble en termes de compétences.

Prix : Frs 25.- + frais de port et d’emballage

Pour commander la brochure, contacter info@arra.ch ou notre page contact.

BROCHURE  » PORTFOLIO PERSONNEL DE COMPÉTENCES «

DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES

REVUE PANORAMA

REVUE PANORAMA

Panorama s’adresse aux spécialistes de la formation professionnelle ainsi que de l’orientation...

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REVUE TRANSFER

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Si vous êtes intéressé-es par la formation professionnelle et par la validation des acquis, la...

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BIBLIOGRAPHIE

Cedefop (2008). Terminology of European education and training policy – A selection of 100 key terms. Luxembourg:Publications office.

effe, collectif  (1998). Bilan-portfolio de compétences. Histoire d’une pratique. Lausanne : Ed. D’en bas.

Liétard, B. (2012). Les premiers pas des bilans de compétences. Éducation permanente, Les 20 ans du bilan de compétences, pp. 11-20. 

Robin, J. (1992). Guide en reconnaissance des acquis. Ottawa : Ed. Vermette.

 

Rossi, A. (2002). Documentare le competenze, metodologie e strumenti a “portafoglio” Professionalità, n° 68, 2002.

Salini, D. (2009). L’utilizzo di strumenti portfolio nei contesti formativi. Scuola ticinese. 290, 10-13.

Salini, D., Petrini, B., & Voit, J. (2012). Inventaire des pratiques de validation des acquis de l’expérience (VAE). en Suisse. Rapport pour la direction du processus de monitorage suisse de l`éducation et de l`office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). Lugano: Istituto universitario federale per la formazione professionale – IUFFP.

 

Salini, D., Weber Guisan, S. and Tsandev, E. (2019). European inventory on validation of nonformal and informal learning 2018 update: Switzerland. 

Sansregret, M. (1985). La reconnaissance des acquis expérientiels aux USA, Montréal : Roneo.

Selvatici, A., D’Angelo, M. G. (a cura di) (1999). Il bilancio di competenze. Milano: Franco Angeli.

HISTORIQUE DE L’ÉVOLUTION DES POLITIQUES ET DES PRATIQUES DE RECONNAISSANCE ET VALIDATION DES ACQUIS EN SUISSE

(Deli Salini, Isabelle Wenger, version juin 2022).

Dans le tableau annexé, nous dressons une liste non exhaustive ainsi que des repères chronologiques des politiques, initiatives et pratiques concernant les principales étapes de la construction et de l’évolution des bases formelles de la reconnaissance et de la validation des acquis en Suisse. Comme on peut l’observer en parcourant les différentes modalités d’évolution de la reconnaissance et de la validation des acquis en Suisse, elles s’influencent les unes les autres. C’est par l’interaction continue entre les pratiques, les initiatives, les politiques et les réglementations que la mise en œuvre de la reconnaissance et de la validation des acquis de l’expérience peut avancer et se développer dans les différents degrés de formation en Suisse.

Année Évènements
1952 Naissance du premier Registre suisse pour ingénieurs, architectes et techniciens (RIAT, ensuite REG) qui prévoit des modalités d’inscription pour personnes ne possédant pas de diplôme reconnu mais ayant plusieurs années de pratique dans le domaine.
1977 Règlement de l’Université de Genève qui autorise l’admission de personnes non titulaires de la maturité à des cursus de formation initiale, en première année, sous certaines conditions.
1978 Article 41 de la Loi fédérale sur la formation professionnelle qui prévoit que « les personnes majeures n’ayant pas appris la profession selon la présente loi sont admises à l’examen de fin d’apprentissage à condition qu’elles l’aient exercée pendant une période au moins une fois et demie supérieure à celle qui est prescrite pour l’apprentissage. Elles doivent en outre prouver avoir suivi l’enseignement professionnel ou acquis les connaissances professionnelles d’une autre manière. »
1989 Message du Conseil Fédéral suisse concernant les mesures spéciales en faveur de la formation continue aux niveaux professionnel et universitaire, destinée à remédier au manque de personnel qualifié, notamment par (a) une meilleure exploitation des compétences ; (b) la promotion d’efforts de perfectionnements ciblés destinés plus particulièrement aux femmes et aux migrant-e-s ; (c) la promotion du retour à la vie professionnelle des femmes.
1992 Création du syndicat des personnes actives au foyer (SPAF) pour la promotion de la reconnaissance économique, juridique et sociale du travail familial et domestique.
1992 Création à Bienne d’un centre de formation pour les femmes au foyer et les femmes peu qualifiées : effe (espace de femmes pour la formation et l’emploi) aujourd’hui espace formation Fachstelle für Erwachsenenbildung ouvert à des publics variés.
1993 Motion Judith Stamm au Parlement fédéral, demandant une modularisation de la formation professionnelle en un système d’unités capitalisables, ainsi qu’une reconnaissance au titre d’expérience professionnelle des compétences acquises dans le cadre familial pour l’obtention d’un titre reconnu, au sens de l’art. 41 de la Loi fédérale sur la formation professionnelle de 1978.
1994 En Suisse romande, accès sur dossier à la procédure d’admission de certaines écoles d’infirmières ou de certaines écoles supérieures de travail social.
1996 Rapport du Conseil fédéral sur la formation professionnelle comprenant des propositions de tenir compte des acquis obtenus dans la pratique professionnelle, la formation spécifique et la formation générale, ainsi qu’à travers les apprentissages acquis en dehors de la vie professionnelle.
1996 Création de l’Association pour la reconnaissance des acquis ARRA avec pour objectifs la promotion et la défense des démarches de reconnaissance d’acquis de qualité, telles que le bilan-portfolio de compétences.
1996 Conventions avec les écoles supérieures de travail social pour l’accréditation des Portfolios élaborés selon la démarche ARRA.
1997 Participation active de l’ARRA pour l’élaboration des critères qualité au sein du comité de la CORTAB (Commission romande et tessinoise d’accréditation du bilan, actuellement dissoute).
1997 Règlement cantonal sur la reconnaissance et la validation des acquis dans le canton du Valais. Dès lors, le canton du Valais délivre des attestations de compétences professionnelles signées par l’Association professionnelle concernée et les autorités cantonales.
1998 Mise sur pied des premiers modules de formation pour accompagnateur-trices de Bilan-portfolio à l’ISPFP (actuellement HEFP : Haute école fédérale en formation professionnelle) en collaboration avec effe et ARRA.
1999 Règlement d’apprentissage du CFC de gestionnaire en économie familiale, première certification prévue pour la validation des acquis, créée dans le but de valider les compétences acquises au foyer (concrétisation de la motion Stamm et mise en œuvre par le SPAF).
1999 Création de l’association CH-Q, programme suisse de qualifications pour la carrière professionnelle qui a développé des outils pour documenter les compétences ainsi que des formations axées sur ce programme.
2000 Edition de l’outil Portfolio personnel de compétences par le groupe d’auteur-e-s de ARRA.
2001 Lois sur la formation continue des adultes dans les cantons de Genève et du Valais, avec un chapitre entier consacré à la validation des acquis dans la loi genevoise.
2001 Fondation de Valida par l’ARRA, l’association CH-Q et la Commission romande et tessinoise d’accréditation du bilan (CORTAB). L’association Valida avait pour but de développer un système suisse de reconnaissance et de validation des acquis. Actuellement les deux associations CORTAB et VALIDA n’existent plus.
2001 La FSEA (Fédération suisse pour la formation continue) délivre les premiers titres de formateurs et formatrices d’adultes par le biais d’une validation des compétences.
2001 Naissance du « Dossier bénévolat », promu par plusieurs associations du domaine, dans le cadre de l’année de l’ONU pour la reconnaissance du travail bénévole.
2002 Adoption de la nouvelle Loi sur la formation professionnelle (LFPr) qui ouvre la voie à la validation des acquis de l’expérience (considérée comme une « autre procédure de qualification pour la prise en compte des prestations de formations ») sur le plan national.
2003 Recommandations de la CDIP, relatives à la formation continue d’adultes, du 20 février 2003, qui précisent : « En collaboration avec la Confédération, les cantons soutiennent l’introduction d’un système de reconnaissance et de validation des compétences personnelles et professionnelles coordonné à l’échelon national. L’objectif est de faciliter l’accès à la formation permanente et l’obtention de diplômes officiels. » (CDIP, 2003)
2004 Début de l’intégration des « autres procédures de qualification » dans les lois cantonales.
2004 L’ARRA participe aux travaux préparatoires de la Plateforme « Validation des acquis » de l’OFFT (qui deviendra en 2013 le SEFRI).
2004 Développement, par l’IFFP de Lausanne (actuellement HEFP) d’une procédure de validation du diplôme fédéral des enseignant-e-s travaillant dans les écoles professionnelles.
2005 Création et travaux de la Plateforme nationale Validation des acquis (VA), coordonnée par l’OFFT et le SECO, regroupant les différents partenaires et acteurs concernés. Cette Plateforme, qui a duré jusqu’en 2009, visait la définition du cadre général de la validation en Suisse, les prestations liées, les modalités de collaboration avec les organisations du monde du travail, ainsi que les modalités de financement.
2006 Début du projet national ValiPoste, un dispositif de validation collective, qui a impliqué tous les cantons. Initié par la Poste suisse et la Confédération, il visait l’obtention du CFC de gestionnaire en logistique pour plus de 1200 employé-e-s de la Poste suisse.
2007 Reprise d’une partie des travaux de la Plateforme VA par la Conférence suisse des Offices de formation professionnelle (CSFP) qui coordonne et favorise les échanges entre cantons en matière de VAE et propose une série d’indications pour la mise en œuvre de la VAE dans la formation professionnelle initiale.
2008 Lancement de procédures de VAE dans cinq facultés de l’Université de Genève
2010 Lancement du CAS Conseil et accompagnement à la reconnaissance et validation des acquis (CAS RVAE) par l’Istituto universitario federale per la formazione professionale di Lugano (IUFFP), actuellement Scuola universitaria federale per la formazione professionale (SUFFP).
2010 L’ARRA organise des échanges de pratiques réguliers pour ses membres.
2010 Lancement des procédures de validation des acquis pour l’obtention partielle d’un titre dans les Hautes Ecoles Spécialisées de la Suisse Occidentale (HES-SO).
2010 Activation de la procédure de validation pour l’obtention du Titre de Conseiller-ère diplômé-e en orientation professionnelle, universitaire et de carrière (niveau Master). Cette forme de spécialisation, promue par le CSFO et ouverte uniquement aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur a été conclue en 2018.
2010 L’ARRA devient partenaire de l’IFFP (actuellement HEFP) de Lausanne dans l’adaptation à la réalité romande du certificat de formation continue « Conseil et accompagnement à la reconnaissance et validation des acquis » (CAS RVAE) élaboré au Tessin.
2011 Déclaration conjointe du Département fédéral de l’intérieur (DFI), du Département fédéral de l’économie (DFE) et de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique) sur la « Valorisation optimale des chances », qui indique, parmi ses objectifs, l’établissement de procédures de validation des acquis pour l’ensemble des formations du système éducatif sanctionnées par un diplôme formel.
2011 Initiative fédérale visant à combattre la pénurie de personnel qualifié afin de combler les lacunes et mobiliser davantage la main d’œuvre indigène. Trente mesures sont adoptées pour favoriser l’obtention de qualification supérieures, améliorer la convergence entre demande et offre de places d’apprentissage, favoriser la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, établir des conditions d’occupation adéquates pour les travailleurs et travailleuses âgé-e-s, encourager l’innovation, davantage d’intégration pour les réfugié-e-s etc.
2012 Définition, par la CDIP, des exigences minimales qui régissent l’accès à la formation enseignante pour les personnes qualifiées dans une autre profession et qui souhaitent se réorienter vers l’enseignement. Ces exigences prévoient et règlementent la possibilité d’une validation des acquis de l’expérience.
2013

La documentation ARRA « Portfolio-bilan personnel de compétences » est mise à jour et rééditée.

L’ARRA participe à l’Association pour la gestion des compétences (AGC).

2013 Depuis 2013, le SEFRI formule plusieurs messages concernant l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation. Plusieurs objectifs se focalisent sur l’importance de reconnaitre et valider les acquis extrascolaires, notamment : 2013-2016 : couvrir les besoins en personnel doué d’une bonne formation générale et bien qualifié professionnellement ; établir des procédures de validation des acquis pour l’ensemble des formations du système éducatif clôturées par un diplôme formel; promouvoir l’égalité des chances en garantissant une formation de haute qualité qui permette à chacun d’exploiter pleinement le potentiel de ses aptitudes.
2013

En 2013, le SEFRI lance le projet « Certification professionnelle et changement de profession pour les adultes ». Le projet visait à améliorer les conditions-cadres relatives à la certification professionnelle pour adultes et à accroître le taux de titres de la formation professionnelle initiale (AFP/CFC) parmi les adultes qui ne disposaient d’aucune qualification sur le marché du travail. Parmi les recommandations était soulignée l’importance du développement et de la consolidation des procédures de validation des acquis, l’établissement d’offres de formation modulaire ainsi que la promotion des autres procédures de qualification.

Avec ce projet, la Certification professionnelle pour adultes devient un champ d’action prioritaire pour les partenaires de la formation. Ces derniers œuvrent, dans le cadre de leurs responsabilités, à l’amélioration des conditions-cadres de la certification professionnelle pour adultes. Plusieurs documents ont été élaborés, notamment :

  • Le Manuel « Formation professionnelle initiale pour adultes » qui indique les modalités et procédures pour soutenir les adultes qui souhaitent aboutir à une qualification initiale (publication 2016).
  • Le Guide « Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale », qui complète le Manuel, décrit le processus de prise en compte des acquis et contient des recommandations à l’intention des cantons et des organes responsables (publication 2017).
2015 La Confédération et les cantons confirment et élargissent les objectifs politiques concernant la « Valorisation optimale des chances » (Déclaration 2015).
2016 Lancement du projet Formation professionnelle 2030. En tant qu’initiative commune de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail, ce projet vise à anticiper les changements sur le marché du travail et dans la société et à préparer au mieux la formation professionnelle pour l’avenir. Dans ce cadre, il est souligné que « Nous sommes ouverts aux parcours de formation linéaires et non linéaires et reconnaissons de manière adéquate les compétences acquises dans un cadre formel, non formel et informel ».
2016 Entre 2016 et 2018, l’ARRA participe à la mise en œuvre du CAS Reconnaissance et validation des acquis d’expérience (CAS RVAE) de l’IFFP (actuellement HEFP) à Lausanne et participe comme intervenante dans des journées de formation.
2016 Lancement de procédures de validation dans six facultés de l’Université de Lausanne pour l’obtention partielle d’un titre.
2017

L’ARRA présente le 22 mai son rapport de conformité dans le cadre d’une journée dédiée aux modalités d’évaluation et au travail des experts en VAE.

L’ARRA rejoint le Comite de Valida Suisse, association qui sera dissoute en 2021.

2017

Nouvelle Loi sur la formation continue ayant pour but de renforcer la formation continue au sein de l’espace éducatif suisse. Elle précise la définition de la formation continue comme une « formation non formelle » qui comprend tous les parcours de formation externes aux titres protégés par la Confédération.

L’article 7 de cette loi cite directement la prise en compte des acquis dans la formation formelle :

  • La Confédération et les cantons veillent, en collaboration avec les organisations concernées du monde du travail qui assument des responsabilités en matière de formation et d’examen ainsi qu’avec les organes chargés de la coordination de la politique des hautes écoles au sens de la Loi du 30 septembre 2011 sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles, à assurer la transparence des procédures de prise en compte de la formation continue et de la formation informelle dans la formation formelle.
  • La Confédération et les cantons favorisent la perméabilité et la mise en place de modalités de validation d’acquis. Ils désignent les organes qui fixent les critères régissant la prise en compte et qui veillent à la transparence.
2018

Afin de tenir compte des transformations constantes et de faire évoluer encore davantage le système de formation professionnelle pour répondre aux exigences de demain, les partenaires de la formation professionnelle ont adopté en 2018 la Vision 2030 du projet Formation professionnelle 2030. Celle-ci constitue un cadre de référence pour le développement de la formation professionnelle au cours des prochaines années.

L’orientation professionnelle vers l’apprentissage tout au long de la vie constitue l’une des lignes d’action du projet Formation professionnelle 2030. Le développement de modèles concrets pemettant de prendre en compte, dans les formations formelles, les compétences acquises dans un cadre formel et non formel, sera l’un des axes de travail proposé.

2021 Le SEFRI reprend parmi ses objectifs 2021-2024 l’importance d’encourager l’accès à la formation, la reconversion et la réinsertion dans l’ensemble du système éducatif suisse et de soutenir ces actions par le biais de l’information et de l’orientation. Encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation 2021–2024 (admin.ch)