ASSOCIATION

Mais qui sommes-nous?

PRÉSENTATION

L’ARRA est une association professionnelle qui …

… promeut et défend des démarches de qualité  visant la valorisation et la reconnaissance d’acquis d’experiences telles que la démarche bilan-portfolio de compétences (BPC).

… regroupe des institutions et des professionnel-les formé-es à l’accompagnement de démarche BPC et RVAE. Elle compte encore parmi ses membres des personnes ayant réalisé leur propre démarche BPC et des institutions ou des professionnel-les intéressé-es à sa promotion.

… favorise, entre les membres, la réflexion et l’échange d’informations sur leurs pratiques et les résultats obtenus.

… fournit une expertise pour le contrôle de la conformité de dossiers portfolio en vue d’une admission en formation.

… met à disposition un support pédagogique pour la démarche portfolio.

… contribue à la mise en place de démarches de reconnaissance, de valorisation et de validation des acquis d’expériences (RVAE).

L’ARRA collabore avec l’association effe – espace de formations Fachstelle für Erwaschenenbildung à Bienne, l’association LIMEN – Il tempo del passaggio au Tessin et avec l’HEFP (Haute école fédérale en formation professionnelle) à Renens. Elle est une interlocutrice reconnue par plusieurs Ecoles supérieures (ES) du champ social en lien avec l’accréditation de dossiers portfolio de compétences.

Vous désirez vous joindre à nous ?

Comite – statuts

Le Comité est composé actuellement de six membres. Il fonctionne sans présidence et se réunit 4 fois par année au minimum. Il développe ses activités sous forme de projets auxquels les membres de l’Association sont invités à participer

Catherine Corbaz

Active dans la formation depuis 1997, j’ai travaillé comme formatrice et responsable de la formation dans différentes ONG nationales, dans les domaines de la migration, du handicap, de la santé et de l’éducation au développement durable. Titulaire d’un master en économie, d’un brevet fédéral de formatrice d’adultes et formée à l’accompagnement de bilans selon la méthode effe, je suis aussi passionnée par le développement des organisations et l’analyse transactionnelle.

Deli Salini

Deli Salini est présidente de l’Association LIMEN qui au Tessin réunit formateurs et formatrices qui se reconnaissent dans les pratiques de reconnaissance et valorisation des acquis de l’expérience. Depuis plus de 20 ans elle conduit des activités de recherche, de formation et de conseil dans le domaine de l’éducation des adultes. Formée à EFFE en tant qu’accompagnatrice pour le bilan-portfolio de compétences avec reconnaissance ARRA, elle a introduit les parcours de bilan-portfolio selon cette approche au Tessin depuis 2001. Elle a été la créatrice et la coordinatrice du CAS en Reconnaissance et Validation de l’apprentissage expérientiel proposé par l’IFFP au Tessin depuis 2008 et enseigne dans des cours de formation sur le conseil aux adultes dans diverses institutions.

Anna Benjamin

 Formatrice BFFA, accompagnatrice de bilan-portfolio et coach

Léna Strasser

Formatrice d’adultes, elle aime les dynamiques de groupe et leur impact sur le développement des compétences. Elle a accompagné des publics en situation de migration dans leur apprentissage du français et des codes pour se trouver une place dans la société Suisse. Une licence, un Brevet fédéral de formatrice d’adultes, puis un CAS en Migrations et sociétés plurielles en poche, elle bifurque prenant tout d’abord la responsabilité de projets axés sur l’insertion puis le chemin de la formation de formateur.ices d’adultes. Depuis 2021, formée à la FAB2, elle accompagne des bilans de compétences en groupe et en individuel. Son engagement au sein du Comité de l’ARRA est notamment lié à sa volonté d’accompagner l’évolution des pratiques d’accompagnement en lien avec les nouvelles technologies et de poursuivre la mise en valeur des démarches de validation des acquis de l’expérience.

Isabelle Wenger

L’intérêt pour l’autre a toujours été au cœur de ses intérêts. Ethnologue de formation, au bénéfice d’un solide parcours dans le domaine de la formation des adultes, des ressources humaines et de l’insertion professionnelle, Isabelle est engagée depuis plus de 10 ans dans l’accompagnement de bilans portfolio de compétences. Détentrice du FAB2, du CAS RVAE et du Brevet de formatrice d’adultes, elle met aujourd’hui ses compétences de formatrice et d’accompagnatrice au service de personnes en insertion et des acteurs de la formation professionnelle. Par son engagement au sein du Comité, Isabelle souhaite contribuer à la promotion et au développement des démarches de reconnaissance et validation des acquis.

Fabienne Thibert

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CHARTE DE L’ASSOCIATION

Les membres de l’ARRA se reconnaissent dans les principes définis dans la charte
et les respectent dans le cadre de leurs activités liées à la reconnaissance des acquis.

La charte engage les membres de l’ARRA. Elle sert de règles de conduites professionnelles aux membres issus d’entreprise publique ou privée et/ou indépendants.

Elle concerne tous les partenaires impliqués dans la reconnaissance des acquis : institutions, administrations, associations, organismes politiques, personnes employées par ces différentes instances, mandataires, prestataires, bénéficiaires.

Elle protège les partenaires impliqués dans la reconnaissance des acquis de pratiques abusives liées à ce domaine.

Label

L’ARRA s’est donné pour mission de développer et soutenir les démarches qui promeuvent la reconnaissance des acquis au niveau des personnes, des institutions de formation et des entreprises. Les démarches en reconnaissance des acquis peuvent être de différents types selon les buts visés par les personnes, les institutions ou les entreprises et correspondent à différentes prestations possibles. Les membres de l’ARRA qui proposent ces démarches s’engagent à respecter la charte de l’ARRA. L’objet de ce document est de définir un label pour la Démarche Portfolio-bilan de compétences. Les membres de l’ARRA qui attestent la « Démarche Portfolio-bilan de compétences » effectuée par les bénéficiaires s’engagent à respecter les principes et exigences mentionnés ci-dessous.

A – La « Démarche Portfolio-bilan de compétences »

1. La « Démarche Portfolio-bilan de compétences » se compose de 4 étapes :


1.1 Le contrat préalable

  • La vérification de l’adéquation de la demande de la personne avec la démarche
  • La définition des objectifs personnels

1.2 L’inventaire et la trajectoire de vie

  • Recenser les expériences
  • Représenter sa trajectoire de vie (cette étape est facultative)

1.3 L’analyse

  • Identifier et nommer les acquis et/ou les ressources de manière exhaustive ou sélective
  • En apporter la preuve par la présentation de pièces justificatives

1.4 La synthèse

  • Passer des acquis / ressources aux compétences
  • Mise en évidence des compétences ou profil des compétences

 2. Le document

Cette démarche aboutit à la réalisation d’un portfolio personnel de compétences.

Pour être attesté « conforme », le portfolio comprend :

  • Une page d’identification
  • Une table des matières
  • Les objectifs personnels et les motivations
  • Une brève biographie
  • Un inventaire des activités
  • L’identification des acquis/ressources
  • Une synthèse des compétences
  • Un curriculum vitae
  • Des pièces justificatives

Cette démarche peut conduire à l’élaboration de dossiers ciblés, en rapport avec le projet de la personne.

L’ARRA se tient à disposition pour vous renseigner.

3. Durée de la « Démarche Portfolio-bilan de compétences »

Cette démarche est un processus de formation qui nécessite une réflexion approfondie. Ce processus de maturation exige une implication importante.

  • En groupe, la durée de la formation est d’au minimum 20 heures, reparties sur une période d’au moins 4 à 6 semaines, pour 6 à 8 personnes.
  • En accompagnement individuel, la durée de la formation est d’au moins 8 heures.
  • La personne s’implique dans la démarche, notamment par un travail personnel (selon l’ampleur du bilan, entre 30 et 100 heures).

4. Les techniques utilisées

Choix et mise en œuvre de différentes techniques d’entretien et d’animation de groupe (questionnement, explicitation, etc.)

B – Les bénéficiaires

  • La personne définit ses objectifs. Elle auto-évalue ses acquis/ressources. Elle construit sa synthèse.
  • La démarche se fait en groupe ou avec un accompagnement individuel.
  • Pour que la démarche aboutisse, l’adhésion de la personne est nécessaire.
  • Les règles de la confidentialité́ lient les membres du groupe et les accompagnateurs-trices.
  • Le document portfolio personnel de compétences est propriété́ exclusive de la personne et c’est celle-ci qui décide de son utilisation future.

C – Les prestataires

Compétences

Cette démarche se fait sous la conduite d’une personne dont les compétences sont décrites ci-après: 

Compétences à l’accompagnement Connaissances mobilisées Capacités
Informer les personnes sur le bilan portfolio (démarche, méthode) et le potentiel d’utilisation du portfolio
  • Historique de la reconnaissance des acquis
  • Méthode-étapes
  • Concepts (compétences, ressources, expérience),
  • Sources de la démarche, philosophie et valeurs
  • Différents objectifs possibles du portfolio
  • Acteurs en lien avec la reconnaissance des acquis (ARRA, Institutions de formation, centres de bilan)
  • Différence entre RA et VAE
  • Différence entre formation formelle, informelle, non formelle
  • Conduire un entretien
  • Clarifier la demande
  • Identifier et vérifier l’adéquation entre les objectifs de la personne et la démarche
  • Recueillir des informations actuelles
  • Transmettre et expliquer clairement les concepts/ méthodes et les vulgariser
  • Vérifier la motivation et les pré-requis, la capacité d’expression orale et écrite, le niveau socio-culturel de la personne
  • Maîtriser l’explication des différentes étapes de la démarche portfolio
Concevoir un dispositif d’atelier bilan-portfolio tenant compte de la spécificité des divers contextes et du public
  • Différents supports existants : EFFE, support ARRA, autres
  • Les principes propres à l’adulte en situation de formation : stades et conditions de l’apprentissage, spécificités de l’adulte apprenant
  • Caractéristiques du public cible et des contextes concernés (institutionnel et/ou politique, social et économique)
  • Concevoir des outils pédagogiques
  • Créer et adapter les supports en fonction de la population – en fonction des spécificités des groupes/des participant-es
  • Fixer des exigences dans la progression de la démarche (séquencer les étapes) – en fonction des spécificités des groupes/des participant-es
  • Maîtriser les outils informatiques pour la création des supports et des divers documents
  • Structurer le temps de travail
  • Créer un environnement physique propice à la formation
Animer un atelier bilan-portfolio en groupe
  • Dynamique des groupes restreints
  • Gestion des émotions en groupe
  • Techniques diverses d’animation : travail en groupe, brainstorming, exposés, photolangage, méthodes actives, méthodes stimulant la créativité, etc.
  • Gestion des conflits, des désaccords, des différences de positions
  • Déontologie et éthique de l’accompagnement basée sur le respect inconditionnel de la personne et la conviction de son potentiel de développement et d’autonomie (charte ARRA)
  • Techniques de la relation d’aide et d’accompagnement
  • Outils du coaching : attitudes facilitantes/stimulantes, contrat, etc.
  • Différences entre formation, accompagnement et thérapie
  • Théories de l’apprentissage
  • Théorie de l’analyse du travail
  • Définir les objectifs de formation
  • Créer un climat de confiance
  • Fixer et garantir les règles de fonctionnement du groupe
  • Observer les interactions
  • Observer l’évolution du groupe
  • Etre à l’écoute et sans jugement de valeur concernant les personnes
  • Réguler le groupe avec souplesse
  • Favoriser les échanges et l’écoute interpersonnelle
  • Identifier et analyser ses propres émotions et réactions pour moduler l’animation
  • Maîtriser les diverses techniques d’animation, savoir les expliquer et les utiliser à bon escient
  • Conseiller, donner des explications au niveau méthodologique
  • Adapter et faire du « sur mesure » pour les situations particulières
  • Anticiper les difficultés par une attitude claire et des régulations aussi fréquentes que nécessaire
  • Evaluer régulièrement le degré de satisfaction des participant-es face à leurs attentes et objectifs
  • Gérer la dynamique entre les participant-es et le formateur-trice
Accompagner un participant dans une démarche individuelle
  • Déontologie et éthique de l’accompagnement basée sur le respect inconditionnel de la personne et la conviction de son potentiel de développement et d’autonomie (charte de l’ARRA)
  • Techniques d’entretien de la relation d’aide et d’accompagnement (principes)
  • Outils du coaching : attitudes facilitantes/stimulantes, contrat, etc.
  • Différences entre formation, accompagnement et thérapie
  • Théories de l’apprentissage
  • Théorie de l’analyse du travail
  • Expliciter ses propres valeurs et postulats concernant la personne, les expériences, l’apprentissage
  • Différencier clairement formation, accompagnement et thérapie
  • Appliquer la déontologie explicitée dans la charte de l’ARRA
  • Faire preuve d’empathie
  • Pratiquer l’écoute active
  • Sécuriser la personne
  • Identifier et nommer les attentes au début de la démarche et les réinterroger en cours de processus
  • Si besoin, clarifier la demande
  • Maîtriser les outils courants du coaching : reformuler, synthétiser, poser des questions ouvertes, faciliter des prises de conscience, recadrer, recontextualiser de manière respectueuse
  • Utiliser la technique d’entretien adéquate à la situation
  • Garder une position méta
  • Prendre de la distance, de la hauteur, lâcher-prise du problème d’autrui = se positionner en « compagnon de route »
  • Observer et décrypter le comportement non-verbal
  • Reconnaître les compétences de chaque personne et les verbaliser lorsque nécessaire
  • Utiliser un langage clair et adapté à l’adulte
  • Clarifier sa relation au pouvoir et à l’autorité
Mener des entretiens d’analyse d’expériences destinés à l’identification du potentiel des ressources
  • Techniques d’explicitation (P. Vermersch)
  • Objectifs (concepts de base) sur l’explicitation
  • Identifier à quel moment les techniques d’explicitation sont utiles
  • Clarifier ces techniques pour les participants
  • Axer les questions ouvertes sur le « comment »
  • Trouver le niveau optimal d’analyse
  • Favoriser la prise de conscience des événements et des compétences en adaptant le rythme du questionnement à la personne et en laissant suffisamment d’espace-temps entre les questions
Evaluer un portfolio en fonction des objectifs fixés
  • Critères de l’ARRA pour l’élaboration du rapport de conformité
  • Les différentes formations existantes pour lesquels un portfolio peut être demandé
  • Les situations pour lesquelles la démarche de bilan peut être pertinente
  • Poser des critères et des exigences clairs en termes de présentation des documents, respect des délais
  • Re-vérifier avec le-la/les participant-e-s la pertinence des objectifs initiaux
  • Evaluer l’atteinte des objectifs énoncés
  • Evaluer selon les critères de conformité
  • Proposer des pistes de remédiation si nécessaire ou des corrections
Réfléchir sur sa propre pratique et ses propres expériences (réseau/ intervision)

 

  • Connaissance des réseaux existants : Rés’effe, ARRA
  • S’observer agir
  • S’auto-évaluer
  • Apprendre de l’expérience
  • Demander/accepter de la supervision
  • Développer la solidarité et les échanges de pratiques
  • Participer aux échanges de pratiques
  • Partager ses connaissances et sa pratique professionnelle
  • S’informer des développements dans le champ de la reconnaissance et de la validation des acquis de l’expérience, aux niveaux théorique et pratique

 

Formation requise

  • Être en possession d’un titre professionnel reconnu.
  • Être en possession d’un titre reconnu de formateur/formatrice d’adultes (pour l’animation de groupes) ou d’une formation reconnue en accompagnement et conseil (pour l’accompagnement individuel).
  • Avoir fait une démarche en reconnaissance des acquis et avoir constitué son document.
  • Posséder de bonnes connaissances dans le domaine de la reconnaissance des acquis.
  • Avoir fait une formation spécifique à l’accompagnement de bilan- portfolio de compétences et/ou démontrer des compétences équivalentes.
  • Avoir été supervisé-e par un membre reconnu par l’ARRA et/ou participer à une Intervision.

N.B. Pour toute précision concernant les termes spécifiques, se référer au classeur « Portfolio personnel de compétences », édité par l’ARRA.

Historique

 La création de l’Association pour la reconnaissance des acquis (ARRA), initialement Association romande pour la reconnaissance des acquis, date de 1996. Première association qui traite de ce thème au niveau suisse, l’ARRA est constituée par des femmes pionnières qui se sont engagées dans le développement de pratiques visant à favoriser, pour chaque individu, la mobilité et l’accès au marché du travail et aux parcours de formation. Ces pratiques s’inscrivent dans un mouvement suisse et international qui s’est développé dans les années ‘90. Elles sont inspirées de l’approche québécoise de la démarche portfolio ainsi que des concepts et méthodes du courant francophone d’analyse du travail.

Ces pratiques devront d’abord faire leurs preuves avant d’être reconnues. Elles anticipent et sont à l’origine de formes de reconnaissance et de validation proposées par les institutions, ainsi que du développement du cadre légal dans ce domaine.

Elles étaient et sont encore destinées à des publics variés :

  • demandeuses et demandeurs d’emploi, avec ou sans qualification, pour valoriser leurs compétences professionnelles et permettre leur (ré)insertion sur le marché du travail ;
  • femmes pour reconnaître les compétences acquises lors d’activités bénévoles et au foyer, de manière à favoriser leur réinsertion sur le marché du travail ;
  • jeunes en formation professionnelle initiale pour favoriser l’appropriation de leurs connaissances et compétences durant la formation duale ;
  • personnes en reconversion professionnelle ;
  • personnes migrantes dont les diplômes et expériences acquises à l’étranger ne sont pas reconnus en Suisse ;
  • personnes ne disposant pas des certifications requises, et souhaitant accéder à une formation supérieure.

Dates-clés de l’association

Un tableau détaillé présente les étapes importantes de l’évolution des politiques et des pratiques de reconnaissance et validation des acquis en Suisse. Les étapes spécifiques de l’ARRA y sont également mises en évidence.

1998 Mise sur pied des premiers modules de formation à l’ISPFP devenu IFFP (Institut fédéral des Hautes Etudes en Formation Professionnelle), puis HEFP (Haute écolel fédérale en formation professionnelle)
2000 Edition de l’outil Portfolio personnel de compétences par le groupe d’auteurs
2001 L’ARRA est co-fondatrice de l’association nationale VALIDA (association actuellement dissoute)
2004 L’ARRA participe à la Plate-forme « Validation des acquis » de l’OFFT (qui deviendra le SEFRI en 2013)
2010 L’ARRA devient partenaire de l’IFFP dans la réalisation du CAS en conseil et accompagnement à la reconnaissance et validation des acquis
L’ARRA organise des échanges de pratiques réguliers pour ses membres
2013 L’ARRA participe à l’AGC (Association pour les Gestion des Compétences)
La documentation ARRA « Portfolio-bilan personnel de compétences” est mise à jour et rééditée
2015-2016 L’ARRA est impliquée dans la conception du CAS Reconnaissance et validation des acquis d’expérience (CAS RVAE) de l’IFFP. Elle intervient dans les journées de formation
2016 L’ARRA a fêté ses 20 ans
2017 L’ARRA intervient dans le CAS RVAE de l’IFFP.
L’ARRA présente le 22 mai son rapport de conformité dans le cadre d’une journée dédiée aux modalités d’évaluation et aux travails des experts en VAE
L’ARRA rejoint le Comite de Valida Suisse, association qui sera dissoute en 2021
2020 Nouvelle équipe au sein du Comité de l’ARRA
2021 L’ARRA demeure la seule association active en Suisse pour la reconnaissance et la validation des acquis