ASSOCIATION
Mais qui sommes-nous?
PRÉSENTATION
L’ARRA est une association professionnelle qui …
… promeut et défend des démarches de qualité visant la valorisation et la reconnaissance d’acquis d’experiences telles que la démarche bilan-portfolio de compétences (BPC).
… regroupe des institutions et des professionnel-les formé-es à l’accompagnement de démarche BPC et RVAE. Elle compte encore parmi ses membres des personnes ayant réalisé leur propre démarche BPC et des institutions ou des professionnel-les intéressé-es à sa promotion.
… favorise, entre les membres, la réflexion et l’échange d’informations sur leurs pratiques et les résultats obtenus.
… fournit une expertise pour le contrôle de la conformité de dossiers portfolio en vue d’une admission en formation.
… met à disposition un support pédagogique pour la démarche portfolio.
… contribue à la mise en place de démarches de reconnaissance, de valorisation et de validation des acquis d’expériences (RVAE).
L’ARRA collabore avec l’association effe – espace de formations Fachstelle für Erwaschenenbildung à Bienne, l’association LIMEN – Il tempo del passaggio au Tessin et avec l’HEFP (Haute école fédérale en formation professionnelle) à Renens. Elle est une interlocutrice reconnue par plusieurs Ecoles supérieures (ES) du champ social en lien avec l’accréditation de dossiers portfolio de compétences.
Vous désirez vous joindre à nous ?
Comite – statuts
Le Comité est composé actuellement de six membres. Il fonctionne sans présidence et se réunit 4 fois par année au minimum. Il développe ses activités sous forme de projets auxquels les membres de l’Association sont invités à participer
Catherine Corbaz
Active dans la formation depuis 1997, j’ai travaillé comme formatrice et responsable de la formation dans différentes ONG nationales, dans les domaines de la migration, du handicap, de la santé et de l’éducation au développement durable. Titulaire d’un master en économie, d’un brevet fédéral de formatrice d’adultes et formée à l’accompagnement de bilans selon la méthode effe, je suis aussi passionnée par le développement des organisations et l’analyse transactionnelle.
Deli Salini
Deli Salini est présidente de l’Association LIMEN qui au Tessin réunit formateurs et formatrices qui se reconnaissent dans les pratiques de reconnaissance et valorisation des acquis de l’expérience. Depuis plus de 20 ans elle conduit des activités de recherche, de formation et de conseil dans le domaine de l’éducation des adultes. Formée à EFFE en tant qu’accompagnatrice pour le bilan-portfolio de compétences avec reconnaissance ARRA, elle a introduit les parcours de bilan-portfolio selon cette approche au Tessin depuis 2001. Elle a été la créatrice et la coordinatrice du CAS en Reconnaissance et Validation de l’apprentissage expérientiel proposé par l’IFFP au Tessin depuis 2008 et enseigne dans des cours de formation sur le conseil aux adultes dans diverses institutions.
Anna Benjamin
Formatrice BFFA, accompagnatrice de bilan-portfolio et coach
Léna Strasser
Formatrice d’adultes, elle aime les dynamiques de groupe et leur impact sur le développement des compétences. Elle a accompagné des publics en situation de migration dans leur apprentissage du français et des codes pour se trouver une place dans la société Suisse. Une licence, un Brevet fédéral de formatrice d’adultes, puis un CAS en Migrations et sociétés plurielles en poche, elle bifurque prenant tout d’abord la responsabilité de projets axés sur l’insertion puis le chemin de la formation de formateur.ices d’adultes. Depuis 2021, formée à la FAB2, elle accompagne des bilans de compétences en groupe et en individuel. Son engagement au sein du Comité de l’ARRA est notamment lié à sa volonté d’accompagner l’évolution des pratiques d’accompagnement en lien avec les nouvelles technologies et de poursuivre la mise en valeur des démarches de validation des acquis de l’expérience.
Isabelle Wenger
L’intérêt pour l’autre a toujours été au cœur de ses intérêts. Ethnologue de formation, au bénéfice d’un solide parcours dans le domaine de la formation des adultes, des ressources humaines et de l’insertion professionnelle, Isabelle est engagée depuis plus de 10 ans dans l’accompagnement de bilans portfolio de compétences. Détentrice du FAB2, du CAS RVAE et du Brevet de formatrice d’adultes, elle met aujourd’hui ses compétences de formatrice et d’accompagnatrice au service de personnes en insertion et des acteurs de la formation professionnelle. Par son engagement au sein du Comité, Isabelle souhaite contribuer à la promotion et au développement des démarches de reconnaissance et validation des acquis.
Fabienne Thibert
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CHARTE DE L’ASSOCIATION
Les membres de l’ARRA se reconnaissent dans les principes définis dans la charte
et les respectent dans le cadre de leurs activités liées à la reconnaissance des acquis.
La charte engage les membres de l’ARRA. Elle sert de règles de conduites professionnelles aux membres issus d’entreprise publique ou privée et/ou indépendants.
Elle concerne tous les partenaires impliqués dans la reconnaissance des acquis : institutions, administrations, associations, organismes politiques, personnes employées par ces différentes instances, mandataires, prestataires, bénéficiaires.
Elle protège les partenaires impliqués dans la reconnaissance des acquis de pratiques abusives liées à ce domaine.
Label
L’ARRA s’est donné pour mission de développer et soutenir les démarches qui promeuvent la reconnaissance des acquis au niveau des personnes, des institutions de formation et des entreprises. Les démarches en reconnaissance des acquis peuvent être de différents types selon les buts visés par les personnes, les institutions ou les entreprises et correspondent à différentes prestations possibles. Les membres de l’ARRA qui proposent ces démarches s’engagent à respecter la charte de l’ARRA. L’objet de ce document est de définir un label pour la Démarche Portfolio-bilan de compétences. Les membres de l’ARRA qui attestent la « Démarche Portfolio-bilan de compétences » effectuée par les bénéficiaires s’engagent à respecter les principes et exigences mentionnés ci-dessous.
A – La « Démarche Portfolio-bilan de compétences »
1. La « Démarche Portfolio-bilan de compétences » se compose de 4 étapes :
1.1 Le contrat préalable
- La vérification de l’adéquation de la demande de la personne avec la démarche
- La définition des objectifs personnels
1.2 L’inventaire et la trajectoire de vie
- Recenser les expériences
- Représenter sa trajectoire de vie (cette étape est facultative)
1.3 L’analyse
- Identifier et nommer les acquis et/ou les ressources de manière exhaustive ou sélective
- En apporter la preuve par la présentation de pièces justificatives
1.4 La synthèse
- Passer des acquis / ressources aux compétences
- Mise en évidence des compétences ou profil des compétences
2. Le document
Cette démarche aboutit à la réalisation d’un portfolio personnel de compétences.
Pour être attesté « conforme », le portfolio comprend :
- Une page d’identification
- Une table des matières
- Les objectifs personnels et les motivations
- Une brève biographie
- Un inventaire des activités
- L’identification des acquis/ressources
- Une synthèse des compétences
- Un curriculum vitae
- Des pièces justificatives
Cette démarche peut conduire à l’élaboration de dossiers ciblés, en rapport avec le projet de la personne.
L’ARRA se tient à disposition pour vous renseigner.
3. Durée de la « Démarche Portfolio-bilan de compétences »
Cette démarche est un processus de formation qui nécessite une réflexion approfondie. Ce processus de maturation exige une implication importante.
- En groupe, la durée de la formation est d’au minimum 20 heures, reparties sur une période d’au moins 4 à 6 semaines, pour 6 à 8 personnes.
- En accompagnement individuel, la durée de la formation est d’au moins 8 heures.
- La personne s’implique dans la démarche, notamment par un travail personnel (selon l’ampleur du bilan, entre 30 et 100 heures).
4. Les techniques utilisées
Choix et mise en œuvre de différentes techniques d’entretien et d’animation de groupe (questionnement, explicitation, etc.)
B – Les bénéficiaires
- La personne définit ses objectifs. Elle auto-évalue ses acquis/ressources. Elle construit sa synthèse.
- La démarche se fait en groupe ou avec un accompagnement individuel.
- Pour que la démarche aboutisse, l’adhésion de la personne est nécessaire.
- Les règles de la confidentialité́ lient les membres du groupe et les accompagnateurs-trices.
- Le document portfolio personnel de compétences est propriété́ exclusive de la personne et c’est celle-ci qui décide de son utilisation future.
C – Les prestataires
Compétences
Cette démarche se fait sous la conduite d’une personne dont les compétences sont décrites ci-après:
Compétences à l’accompagnement | Connaissances mobilisées | Capacités |
Informer les personnes sur le bilan portfolio (démarche, méthode) et le potentiel d’utilisation du portfolio |
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Concevoir un dispositif d’atelier bilan-portfolio tenant compte de la spécificité des divers contextes et du public |
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Animer un atelier bilan-portfolio en groupe |
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Accompagner un participant dans une démarche individuelle |
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Mener des entretiens d’analyse d’expériences destinés à l’identification du potentiel des ressources |
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Evaluer un portfolio en fonction des objectifs fixés |
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Réfléchir sur sa propre pratique et ses propres expériences (réseau/ intervision) |
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Formation requise
- Être en possession d’un titre professionnel reconnu.
- Être en possession d’un titre reconnu de formateur/formatrice d’adultes (pour l’animation de groupes) ou d’une formation reconnue en accompagnement et conseil (pour l’accompagnement individuel).
- Avoir fait une démarche en reconnaissance des acquis et avoir constitué son document.
- Posséder de bonnes connaissances dans le domaine de la reconnaissance des acquis.
- Avoir fait une formation spécifique à l’accompagnement de bilan- portfolio de compétences et/ou démontrer des compétences équivalentes.
- Avoir été supervisé-e par un membre reconnu par l’ARRA et/ou participer à une Intervision.
N.B. Pour toute précision concernant les termes spécifiques, se référer au classeur « Portfolio personnel de compétences », édité par l’ARRA.
Historique
La création de l’Association pour la reconnaissance des acquis (ARRA), initialement Association romande pour la reconnaissance des acquis, date de 1996. Première association qui traite de ce thème au niveau suisse, l’ARRA est constituée par des femmes pionnières qui se sont engagées dans le développement de pratiques visant à favoriser, pour chaque individu, la mobilité et l’accès au marché du travail et aux parcours de formation. Ces pratiques s’inscrivent dans un mouvement suisse et international qui s’est développé dans les années ‘90. Elles sont inspirées de l’approche québécoise de la démarche portfolio ainsi que des concepts et méthodes du courant francophone d’analyse du travail.
Ces pratiques devront d’abord faire leurs preuves avant d’être reconnues. Elles anticipent et sont à l’origine de formes de reconnaissance et de validation proposées par les institutions, ainsi que du développement du cadre légal dans ce domaine.
- demandeuses et demandeurs d’emploi, avec ou sans qualification, pour valoriser leurs compétences professionnelles et permettre leur (ré)insertion sur le marché du travail ;
- femmes pour reconnaître les compétences acquises lors d’activités bénévoles et au foyer, de manière à favoriser leur réinsertion sur le marché du travail ;
- jeunes en formation professionnelle initiale pour favoriser l’appropriation de leurs connaissances et compétences durant la formation duale ;
- personnes en reconversion professionnelle ;
- personnes migrantes dont les diplômes et expériences acquises à l’étranger ne sont pas reconnus en Suisse ;
- personnes ne disposant pas des certifications requises, et souhaitant accéder à une formation supérieure.
Dates-clés de l’association
Un tableau détaillé présente les étapes importantes de l’évolution des politiques et des pratiques de reconnaissance et validation des acquis en Suisse. Les étapes spécifiques de l’ARRA y sont également mises en évidence.
1998 | Mise sur pied des premiers modules de formation à l’ISPFP devenu IFFP (Institut fédéral des Hautes Etudes en Formation Professionnelle), puis HEFP (Haute écolel fédérale en formation professionnelle) |
2000 | Edition de l’outil Portfolio personnel de compétences par le groupe d’auteurs |
2001 | L’ARRA est co-fondatrice de l’association nationale VALIDA (association actuellement dissoute) |
2004 | L’ARRA participe à la Plate-forme « Validation des acquis » de l’OFFT (qui deviendra le SEFRI en 2013) |
2010 | L’ARRA devient partenaire de l’IFFP dans la réalisation du CAS en conseil et accompagnement à la reconnaissance et validation des acquis L’ARRA organise des échanges de pratiques réguliers pour ses membres |
2013 | L’ARRA participe à l’AGC (Association pour les Gestion des Compétences) La documentation ARRA « Portfolio-bilan personnel de compétences” est mise à jour et rééditée |
2015-2016 | L’ARRA est impliquée dans la conception du CAS Reconnaissance et validation des acquis d’expérience (CAS RVAE) de l’IFFP. Elle intervient dans les journées de formation |
2016 | L’ARRA a fêté ses 20 ans |
2017 | L’ARRA intervient dans le CAS RVAE de l’IFFP. L’ARRA présente le 22 mai son rapport de conformité dans le cadre d’une journée dédiée aux modalités d’évaluation et aux travails des experts en VAE L’ARRA rejoint le Comite de Valida Suisse, association qui sera dissoute en 2021 |
2020 | Nouvelle équipe au sein du Comité de l’ARRA |
2021 | L’ARRA demeure la seule association active en Suisse pour la reconnaissance et la validation des acquis |