SE former à l’accompagnement

COMMENT DEVENIR ACCOMPAGNANT-e?

PROFIL ET QUALIFICATIONS – PRÉREQUIS

Qualifications des formateurs-trices

Les étapes pour se former à l’accompagnement, selon la finalité, individuellement ou en groupe.

1

Avoir soi-même réalisé la démarche bilan-portfolio de compétences (BPC) selon les critères ARRA

2

Être qualifié-e FAB2 : Formation à l’accompagnement « bilan-portfolio de compétences »

  Ou HEFP/IUFFP : CAS Conseil et accompagnement à la reconnaissance et validation des acquis, CAS Reconnaissance et validation des acquis d’expérience (RVAE)

 Ou Module de Spécialisation IUFFP Consulenza e accompagnamento per il riconoscimento e la valorizzazione degli apprendimenti esperienziali

3

Pour accompagner

des groupes : Certificat FSEA (FSEA 1 ou Formateur en pratique)ou formation équivalente pour accompagner des groupes.

des personnes en individuel : formation reconnue en conseil et accompagnement (BFFA-M3), insertion, RH ou équivalent (Brevet, CAS, etc.)

recherche

Référentiel de compétences spécifiques à l’accompagnement

en démarche bilan-portfolio

OÙ SE FORMER ?

Cette formation peut s’acquérir :

effe

effe à Bienne : Formation à l’Accompagnement de bilan-portfolio de compétences (FAB 2)

HEFP

L’HEFP à Renens : CAS SFP (Spécialisation en formation professionnelle) en reconnaissance et validation des acquis d’expérience (RVAE)

Formation modulaire :
Module Démonstration de compétences
Module Conception de dispositifs
Module Technique d’aide à l’explicitation

effe

effe par procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

SUFFP

L’IUFFP à Lugano : Module SFP : Specializzazione in Consulenza e accompagnamento per il riconoscimento e la valorizzazione degli apprendimenti esperienziali.