SE former à l’accompagnement
COMMENT DEVENIR ACCOMPAGNANT-e?
PROFIL ET QUALIFICATIONS – PRÉREQUIS
Qualifications des formateurs-trices
Les étapes pour se former à l’accompagnement, selon la finalité, individuellement ou en groupe.
1
Avoir soi-même réalisé la démarche bilan-portfolio de compétences (BPC) selon les critères ARRA
2
Être qualifié-e FAB2 : Formation à l’accompagnement « bilan-portfolio de compétences »
Ou HEFP/IUFFP : CAS Conseil et accompagnement à la reconnaissance et validation des acquis, CAS Reconnaissance et validation des acquis d’expérience (RVAE)
Ou Module de Spécialisation IUFFP Consulenza e accompagnamento per il riconoscimento e la valorizzazione degli apprendimenti esperienziali
3
Pour accompagner
des groupes : Certificat FSEA (FSEA 1 ou Formateur en pratique)ou formation équivalente pour accompagner des groupes.
des personnes en individuel : formation reconnue en conseil et accompagnement (BFFA-M3), insertion, RH ou équivalent (Brevet, CAS, etc.)
Référentiel de compétences spécifiques à l’accompagnement
en démarche bilan-portfolio
OÙ SE FORMER ?
Cette formation peut s’acquérir :
effe à Bienne : Formation à l’Accompagnement de bilan-portfolio de compétences (FAB 2)
L’HEFP à Renens : CAS SFP (Spécialisation en formation professionnelle) en reconnaissance et validation des acquis d’expérience (RVAE)
Formation modulaire :
Module Démonstration de compétences
Module Conception de dispositifs
Module Technique d’aide à l’explicitation
effe par procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
L’IUFFP à Lugano : Module SFP : Specializzazione in Consulenza e accompagnamento per il riconoscimento e la valorizzazione degli apprendimenti esperienziali.