FAIRE SON BILAN

 Le Bilan-portfolio de compétences (BPC)

PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE « Bilan-portfolio de compétences »

Les objectifs

Les objectifs de la démarche BPC consistent à :

  • avoir une image claire de sa trajectoire personnelle et professionnelle et de ses principales compétences
  • valoriser ses compétences et développer sa confiance
  • vérifier la pertinence d’un projet
  • demander une reconnaissance d’acquis pour être admis-e dans une formation
  • négocier une formation continue ou préparer une demande de promotion

 

Public cible

Toute personne souhaitant identifier et nommer les compétences acquises à travers ses expériences de vie, de formation et de travail dans un but de reconnaissance personnelle, institutionnelle ou formelle.

skills

Le déroulement

1. Les étapes de la démarche

1.1 Le contrat préalable

  • Vérification de l’adéquation de la demande de la personne avec la démarche
  • Définition des objectifs personnels

1.2 L’inventaire et la trajectoire de vie

  • Recenser les différentes expériences de sa vie (formations, emplois, activités socioculturelles et familiales) 
  • Représenter sa trajectoire de vie (cette étape est facultative)

1.3 L’analyse

  • Sélectionner des expériences en relation avec l’objectif, analyser les activités et vécus de ces expériences
  • Identifier et nommer les acquis et/ou les ressources de manière exhaustive ou sélective, les auto-évaluer
  • En apporter la preuve par la présentation de pièces justificatives

1.4 La synthèse

  • Construire son profil de compétences à partir des acquis et ressources identifiés dans l’analyse 
  • Rechercher et joindre les pièces attestant des compétences acquises (diplôme, certificat, photos, …)

Cette démarche aboutit à la réalisation d’un dossier portfolio personnel et /ou professionnel de compétences ou à un dossier ciblé, selon le projet de la personne.

2. Le dossier

Pour être attesté « conforme », le portfolio comprend :

  • une page d’identification
  • une table des matières
  • les objectifs personnels et les motivations
  • une brève biographie
  • un inventaire des activités
  • l’identification des acquis/ressources
  • une synthèse des compétences
  • un curriculum vitae
  • des pièces justificatives

Annexe explication pour le rapport de conformité du «Bilan-portfolio de compétences »

3. Durée de la démarche Bilan-portfolio de compétences

La démarche Bilan-portfolio de compétences est un processus de formation qui nécessite une réflexion approfondie. Ce processus de maturation exige une implication importante :

  • en groupe, selon le nombre de participants-es, durée de la formation entre 15 et 24 heures, réparties sur une période de 2 à 4 mois
  • en accompagnement individuel, durée de la formation d’au moins 8 heures
  • implication dans la démarche, notamment par un travail personnel (selon l’ampleur du bilan) entre 30 et 100 heures.

4. Les techniques utiliséeS

Choix et mise en œuvre de différentes techniques d’entretien, d’accompagnement et/ou d’animation favorables à l’identification des acquis de l’expérience (questionnement, explicitation, etc.)

L’ARRA recommande un tarif, selon la zone géographique.
 En groupe, selon le nombre de participants-es et le nombre d’heures :
CHF 820.- à 1’200.-
 En individuel CHF 120.- à 150.- /heure

Cette démarche se fait sous la conduite d’un-e accompagnateur-trice qualifié-e.

Vous cherchez  un accompagnant-e?

ENTRER DANS UNE ÉCOLE

Plusieurs écoles supérieures d’éducation sociale ES proposent, dans le cadre du processus d’admission, pour les candidats-es de 22 ans révolus ne disposant pas du titre préalable requis, une démarche de bilan portfolio de compétences.

Les secrétariats des écoles ou leur site internet vous renseigneront sur les modalités.

arpih

ARPIH – Formation professionnelle dans le domaine social

HES SO WALLIS

HEVS – Ecole supérieure domaine social Valais

ESSIL

ESSIL – Ecole supérieure sociale intercantonale de Lausanne

pierre-coullery

 Ecole Pierre Coullery -Brochure Educateur social

ESEDE

ESEDE – Ecole supérieure en éducation de l’enfance

pierre-coullery

Ecole Pierre Coullery – Brochure Educateur enfance

ESEDE

ESEDE – Ecole de la petite enfance de Genève

Les accompagnateurs-trices reconnus-es par l’ARRA peuvent vous accompagner dans la réalisation de votre dossier portfolio de compétences.

Le comité de relecture de l’ARRA établit un rapport de conformité, qui ne constitue toutefois pas une garantie d’acceptation par les écoles.

RAPPORT DE CONFORMITÉ

Un rapport de conformité peut être remis par l’ARRA après relecture du dossier BPC. Il sera demandé par les écoles supérieures d’éducation sociale ES dans le cadre d’une procédure d’admission comme indiqué ci-dessus. Il peut également être demandé de manière individuelle pour valider la conformité du dossier réalisé.

Le rapport de conformité est un document formel qui atteste de la qualité d’un portfolio présenté, en termes de démarche, de cohérence interne, de méthode. Il vérifie la présence de toutes les parties requises. En revanche, il ne se prononce pas sur son contenu qui appartient à son auteur-e, ni sur les compétences de celui-ci.

L’annexe explicative pour le rapport de conformité renseigne sur la structure, le contenu et la présentation du dossier.

Nous rappelons en outre, aux personnes désireuses de faire leur Bilan-portfolio de compétences qu’il est vivement recommandé de se faire accompagner pour faire cette démarche et réaliser le dossier. Voici un exemple de rapport de conformité

PROCEDURE

Si vous souhaitez obtenir un rapport de conformité, nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner pour la réalisation de votre bilan-portfolio de compétences. 

Pour obtenir un rapport de conformité, la démarche est la suivante :

  1.  Vérifier au préalable que votre dossier correspond aux critères définis par l’ARRA
  2. Verser sur le CCP de l’ARRA: CH03 0900 0000 8749 5842 5, le montant forfaitaire de CHF 170.00 (de préférence par e-banking. En cas de paiement au guichet postal, merci de verser CHF 172.35, CHF 2.35 correspondant aux frais qui nous sont facturés par paiement).
  3. Envoyer la preuve de paiement (photo, scan) par e-mail à info@arra.ch.
  4. Prendre contact avec l’ARRA par mail ou téléphone (info@arra.ch, 079 847 86 08) avant l’envoi de votre dossier pour définir la marche à suivre.
  5. Envoyer votre dossier par courrier postal recommandé (remise contre signature) ou par mail, selon ce qui a été défini lors du contact (point 3). 
  6. Votre dossier doit être en possession de l’ARRA aux dates mentionnées ci-dessous (cachet de la poste ou date d’envoi du mail faisant foi).
  7. Votre dossier sera lu et le rapport de conformité établi lors de la prochaine séance de relecture du groupe d’experts-es.
  8. Le dossier vous sera ensuite retourné.

En cas de non-conformité, une deuxième relecture est possible moyennant le versement supplémentaire de CHF 130.- sur le CCP de l’ARRA et de préférence par e-banking.(En cas de paiement au guichet, merci de verser CHF 132.35, CHF 2.35 correspondant aux frais qui nous sont facturés par paiement).

Les compléments nécessaires, indiqués dans le rapport de conformité, devront être apporté au dossier et ce dernier sera présenté pour une seconde relecture à une des dates de dépôt indiquée ci-dessous. Dans ce cas, la procédure à suivre est identique. 

Dates d’annonce de dépôt avec versement préalable de la finance, pour les relectures des portfolios 2024 :

  • 26.01.2024
  • 15.03.2024
  • 17.05.2024
  • 20.09.2024
  • 12.12.2024

A compter de la date de dépôt le rapport de conformité est délivré dans un délai d’environ 5 semaines.

Nous sommes à disposition pour répondre à vos éventuelles questions par mail ou téléphone.