BILAN
Vous avez dit «Bilan»? De quoi parlons-nous ?
Le bilan-portfolio de compétences (BPC) est le processus par lequel une personne reconnaît et se réapproprie ses acquis et ses compétences pour des motivations de reconnaissance personnelle, de reconnaissance institutionnelle ou de validation des acquis. La démarche se réalise en groupe ou en individuel selon les étapes reconnues par l’ARRA. Elle vise à constituer un dossier portfolio de compétences exploratoire, ciblé ou formel.
Une reconnaissance personnelle: un bilan exploratoire
La reconnaissance personnelle des acquis est le processus par lequel une personne reconnaît et se réapproprie ses acquis. Il permet à la personne d’avoir une meilleure image d’elle-même, de lui ouvrir de nouvelles pistes d’orientation, d’élaborer un projet. C’est une démarche d’auto-évaluation. Cette forme de reconnaissance s’adresse à toute personne, quel que soit son niveau de formation, ou sa fonction, qu’elle soit salariée ou demandeuse d’emploi qui souhaite élaborer un projet personnel, professionnel, ou une démarche de reconnaissance institutionnelle ou de validation des acquis.
Une reconnaissance institutionnelle: Un bilan ciblé
La reconnaissance institutionnelle des acquis non formels est le processus par lequel une instance officielle atteste que la personne a réellement fait preuve de l’acquisition de certaines compétences dans des domaines précis. Cette forme de reconnaissance repose sur une démarche de reconnaissance personnelle complétée par une évaluation externe. Les modalités de reconnaissance institutionnelle des acquis non formels sont prévues dans des directives ou règlements.
Une validation des acquis: Un bilan formel
La validation des acquis se distingue des autres types de reconnaissance en ce qu’elle vise l’obtention d’une certification. La validation des acquis non formels est un acte officiel qui établit des liens entre les acquis non formels et les exigences liées à des certifications. La validation des acquis non formels est effectuée sous le contrôle et la responsabilité directe des instances qui délivrent les diplômes (Confédération, cantons, associations professionnelles). Elle peut aboutir à l’obtention de tout ou partie d’un diplôme.
Reconnaître et valoriser les apprentissages
Les pratiques de bilan de compétences se sont développées en parallèle des pratiques visant à reconnaître et à valoriser les apprentissages et/ou compétences acquises tout au long de la vie et dans tous les contextes de formation, de l’école aux activités professionnelles, bénévoles et familiales (contextes non formels ou informels tels que décrit par la loi sur la formation continue, art.3).
Différentes pratiques, différentes perspectives
- Relationnelle, qui fait référence aux approches de la psychologie humaniste et vise l’empowerment et l’autonomie des individus
- Biographique – narrative, qui fait référence aux approches des « histoires de vie » visant à modifier l’image de soi et la manière de percevoir son chemin
- Réflexive – expérientielle, qui fait référence à des méthodes visant le développement des compétences d’auto-analyse des sujets par rapport à leurs propres activités et expériences
- Différentielle, qui fait référence à des méthodes de diagnostic psychologique pour identifier certaines caractéristiques individuelles
Caractéristiques du modèle “bilan-portfolio de compétences (BPC)”
soutenu par l’ARRA
La démarche de bilan soutenue par l’ARRA est une démarche de bilan-portfolio de compétences (BPC). Elle articule les perspectives relationnelles et biographiques tout en se focalisant sur le développement de compétences d’auto-analyse des personnes accompagnées. Elle s’appuie sur des concepts issus de l’analyse du travail et des méthodes facilitant la mise en visibilité des acquis de toute expérience.
Les outils de type diagnostic (tests psychométriques, tests de préférences, …), ne font pas partie de l’approche de l’ARRA. Les accompagnateurs-trices ayant une formation dans ce domaine (psychologues par exemple) peuvent toutefois proposer ces outils, de même que des outils d’évaluation externe des compétences, si cela est pertinent par rapport au projet de la personne suivie.